Cameroun !

30 juillet 2010

Nous voilà revenus d’un périple au Cameroun où un couple d’amis s’est marié ! Deux semaines pour célébrer l’évènement, découvrir le pays, et autant de temps pour goûter à toutes ses délicieuses spécialités. Il faut dire qu’au Cameroun ananas juteux, mangues savoureuses, avocats, maïs, bananes douces et plantains, noix de coco sans oublier les arachides… tout pousse à profusion. J’y ai ainsi goûté les plantains frites : mmmmmh, presque une friandise. Les viandes (chèvre notamment, mais aussi porc, boeuf porc-epic…) y sont accommodés avec beaucoup de talent. En même temps que la sauce à la pâte d’arachide, j’ai découvert un ustensile que je ne connaissais pas : le moulin à arachides qui ressemble un peu à un hâchoir à viande (en fonte) mais dont le système repose sur deux disques qui pressent les arachides et en extraient la pâte.    

Des arachides, on en a d’ailleurs goûté sous toutes les formes : fraîches, bouillies, grillées, camarélisées, en sauce… elles sont partout, un peu comme la banane plantain dont on voyait les énormes régimes sur le bord des routes, sur les mini bus, dans tous les marchés et sur toutes les tables ! les trois manières principales de l’accommoder : bouillie, frite ou encore  écrasée sous forme de « pâtés » de plantains cuites et crues.    

Pour ce qui concerne les fruits et légumes, abondants dans ce pays équatorial, nous nous sommes également régalés d’avocats, ananas, bananes douces, papayes, goyaves, avons découvert les safous (ou « sa »), le manioc, les bâtons de manioc, l’igname, …    

avocat(c)africa-trade.ci

     

safou(c)media.paperblog.fr

Puisque c’était fête, nous avons festoyé tout le long de notre séjour et pu goûter aux meilleurs plats de viandes et poissons ! N’Dole, pistache, poissons grillés et frits, viandes cuisinées en sauces, viandes grillées… j’ai particulièrement aimé la chèvre et le poulet aux arachides (oui je le répète). La brochettes de crevettes dégustée à Kribi avait un goût de reviens-y, comme le filet de barracuda !     

Côté boissons, c’est le pays de la bière et du soda (Top). Nous avons fais la grimace en goûtant le vin de palme et plus que dégusté le thé camerounais, nous avons visité une exploitation près de Dschang.

Publicités

Une Réponse to “Cameroun !”

  1. christophe said

    Ah la la ! Que de découvertes en effet!!! C’était délicieux, et nous n’avons cessé de découvrir de nouvelles saveurs, d’autres manières d’accommoder les différentes ressources naturelles de ce pays grâce au talent culinaire et à l’accueil chaleureux des Camerounais. Merci ! A quand une « soirée cameroun » concoctée par Cuisinad ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :